Les légumes

Calendrier de saison "Légumes" (lien)

Tabelle de saison des fruits et légumes (lien)

 

BULLETIN D'INFORMATION "LE MARAÎCHER"

Protection phytosanitaire : Rejetez les exigences individuelles du commerce de détail !

 

LES CAROTTES D'ETE

Dès le 11 avril, en application des modalités de l’OMC, des importations peuvent être effectuées au TC, de manière illimitée jusqu’au 10 mai, puis librement jusqu’au 24 mai. Les ventes sont bonnes. Régionalement, la marchandise est déjà très recherchée. Du 25 au 9 juin, les importations sont à nouveau effectuées au TC sans limite de volume. Dès le 9 juin, elles s’effectuent au THC réduit. Les carottes d'ancienne récolte sont toutes commercialisées et ne concurrencent donc pas celles de la nouvelle récolte offertes dès le début juin. L’écoulement des carottes d’été du Valais est favorable

Les prix initiaux suivants par kg sont fixés lors de la séance de la Petite commission des spécialistes légumes du 20 mai. Ces prix sont par la suite adaptés à l’offre.

Le tableau ci-dessous relate l’évolution du prix de la carotte franco grands distributeurs de la campagne 2015.

 

LE CHOU-FLEUR

La commercialisation des choux-fleurs débute en Valais le 10 mai. 5 jours plus tard, les premières difficultés apparaissent et vont perdurer avec des hauts et des bas jusqu’au 20 juin soit près d’un mois. La production de 2015 est de 3.2% inférieure à celle de 2014.